PRIX D’EXCELLENCE 2015: 78 LAURÉATS REÇOIVENT LEUR RÉCOMPENSE EN PRÉSENCE DU CHEF DE L’ETAT
Pour la troisième année consécutive, le palais de la Présidence de la République a abrité ce jeudi 6 août, à la veille de la fête nationale, la cérémonie solennelle de remise de prix aux lauréats nationaux du prix d’Excellence. Ce sont soixante-dix-huit lauréats nationaux (78) dont quarante-six (46) personnes physiques (dont quatorze (14) femmes) et trente-deux (32) personnes morales, issus des différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle qui ont reçu leurs récompenses constitués d’un trophée, d’un diplôme et d’une somme de dix millions de francs CFA des mains du Président Alassane Ouattara, son épouse, du Premier ministre et des présidents d’institutions.
En attendant le prolongement de la célébration dans les différents ministères concernés à travers l’organisation de cérémonies éclatées pour la remise des prix des lauréats classés en deuxième et troisième position, le Chef de l’Etat a félicité les lauréats de ce jour, les “qualifiant de “meilleurs” d’entre nous “érigés” en “modèles” pour la Nation.
A ce titre, le Président de la République a rappelé aux lauréats qui’ils avaient le devoir de “mériter durablement la reconnaissance de la nation” car étant désormais comme “des lampions qui ne doivent pas s’éteindre”.
En effet, pour le Chef de l’Etat ces personnes qui se sont distinguées pour se hisser dans l’élite de la Nation doivent être également “de véritables modèles” pour renforcer la confiance des Ivoiriennes et des Ivoiriens en l’avenir.
“L’Excellence doit constituer une valeur cardinale partagée par tous les ivoiriens”, a souligné le Président de la république, expliquant que la transformation économique et sociale de notre société, appelle, de la part de nos concitoyens, un élan national fort.
“ Pour cela, tous les Ivoiriens doivent pouvoir se rassembler autour de valeurs fortes telles que la Paix, la Justice, l’Union, la Discipline et le Travail comme principaux vecteurs de l’ascension sociale”, clamé le Président Alassane Ouattara.
Pour sa part, le Premier ministre, président du Comité National de la Journée de l’Excellence, a déclaré que cette cérémonie visait à mettre en lumière, des femmes et des hommes, des administrations publiques, des entreprises privées (petites et grandes), et des organisations de la société civile prêts à contribuer efficacement à la réalisation de ce défi majeur dont l’objectif ultime est le bien-être des populations ivoiriennes.
Tout en rassurant sur la qualité de la sélection des lauréats, le Chef du Gouvernement a assuré que la recherche de l’excellence est totalement intégrée comme un baromètre et une valeur partagée par l’ensemble du Gouvernement pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.