Allocution du Président 2013
JOURNÉE NATIONALE DE L’EXCELLENCE 2013
Madame la Première Dame ;
Monsieur le Premier Ministre ;
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de mission et membres du Corps diplomatiques ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations du Système des Nations Unies ;
Monsieur le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ;
Madame et Messieurs les Maires des Communes d’Abidjan ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires, du Patronat et des Organisations Professionnelles ;
Chers lauréats ;
Chers amis de la Presse ;
Honorables invités ;
Mesdames et messieurs,
Il y a un peu plus de deux ans, à l’occasion de mon investiture en tant que Président de la République, j’ai pris l’engagement de mettre en œuvre avec l’ensemble de mes concitoyens, mes solutions pour une Côte d’Ivoire d’excellence dans tous les domaines.
La célébration du 53ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, qui est placée sous le sceau de l’Excellence, est une nouvelle occasion de réaffirmer cette volonté.
C’est pourquoi je me réjouis de la réhabilitation des Prix d’Excellence, initiés il y a une vingtaine d’années par mon ainé, le Président Henri Konan BEDIE. Les prix d’excellence permettent de célébrer et de promouvoir les meilleurs d’entre nous car notre société, et surtout notre jeunesse, a besoin de modèles centrés autour des valeurs du travail, de l’effort et du mérite.
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,
Célébrer l’excellence, c’est réfléchir à la place de notre pays dans le monde. C’est être présent dans tous les domaines de la mondialisation et de la compétition entre les nations. Pour ce faire, chaque Ivoirien doit porter une ambition plus grande que la sienne: celle de garantir la place de la Côte d’Ivoire à la table de l’élite des Nations.
Cela ne peut se faire sans un accompagnement institutionnel fort. Je voudrais donc réengager le Gouvernement à mettre en œuvre les réformes nécessaires à la transformation de nos institutions et de notre vision du monde. De telles reformes permettront d’accélérer le renouveau de la Côte d’Ivoire en vue d’atteindre l’émergence d’un Ivoirien nouveau, porteur de l’idéal de notre nation. C’est à ce prix que l’excellence deviendra une norme répandue et non plus une exception.
Pour ma part, je m’engage à ce qu’aucun Ivoirien ne soit exclu de la promotion de l’Excellence, parce que notre développement requiert l’engagement de tous. C’est ensemble que nous relèverons le défi de l’excellence.
Chers récipiendaires,
Je voudrais vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations.
Comme vous le savez, j’ai un profond respect pour le travail bien fait, donc pour l’excellence et le mérite. Je mesure les efforts que vous avez dû déployer et les sacrifices qu’il vous a fallu consentir pour mériter ce grand honneur que la Nation vous rend ce matin.
Aujourd’hui, vous êtes les meilleurs dans vos domaines respectifs. Le défi qui s’offre à vous est de créer les conditions de la transmission de votre savoir-faire, afin que la société ivoirienne fasse un bon vers l’excellence.
Nous devons œuvrer chaque jour à l’avènement d’une Côte d’Ivoire plus forte et plus prospère.
C’est pourquoi, je voudrais vous exhorter au travail et à l’abnégation, seules clés de la réussite individuelle et collective.
Excellences, Mesdames et messieurs,
La reconnaissance du mérite revêt à mes yeux un intérêt indéniable carelle s’inscrit dans une politique dynamique de gestion des ressources humaines ; elle repose aussi sur l’appropriation et le respect par tous des principes de bonne gouvernance, qui renforcent la qualité des services rendus aux citoyens et permettent à notre pays de franchir le pas de la modernité.
Les lauréats de cette journée d’excellence, sont donc des porte-étendards pour les populations, notamment les jeunes.
Je voudrais donc vous renouveler mes félicitations pour votre travail, votre dévouement et votre abnégation et vous engager à être les Ambassadeurs de l’Excellence pour la Côte d’Ivoire, notre beau pays.
Je vous remercie.
S.E.M. ALASSANE OUATTARA