Accueil Actualités

Allocution du Premier Ministre 2015

Excellence Monsieur le Président de la République ;

Excellence Madame la Première Dame ;

Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;

Messieurs les Ministres d’Etat ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps Diplomatique ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions internationales, régionales et bilatérales de développement ;

 Mesdames et Messieurs les Présidents du Patronat, des Organisations Professionnelles et des Chambres Consulaires ;

Bien chers lauréats ;

Honorables invités ;

Chers amis des Médias ;

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, avant tout autre propos, et au nom de tous, exprimer notre profonde gratitude et nos très vifs remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui a bien voulu accepter que la célébration de la troisième édition de la Journée de l’Excellence, placée sous sa haute égide, bénéficie, cette année encore, de son auguste et effective présence.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Votre engagement renouvelé et votre soutien sans faille en faveur de la reconnaissance du mérite, du savoir-faire et du travail bien fait sont indéniablement reconnus et appréciés par tous vos concitoyens, et plus particulièrement par toutes les personnes qui ont eu l’opportunité et la chance de vous côtoyer dans le cadre de vos hautes fonctions antérieures. Tout au long de votre très brillant parcours, vous avez laissé partout l’empreinte de vos hautes qualités humaines et professionnelles et de votre leadership personnel. C’est la Côte d’Ivoire, notre pays, qui en est le plus grand bénéficiaire aujourd’hui.

Toutes ces qualités, vous les avez mises au service de votre pays, la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, et spécialement depuis votre prise de fonction en qualité de Président de la République.

La présence, à vos côtés, de la Première dame, Madame Dominique OUATTARA, et des hautes personnalités de l’Etat à la cérémonie qui nous rassemble ce jour, est une reconnaissance très explicite des valeurs universelles de l’effort, du mérite et de l’Excellence que vous incarnez.

 

Madame la Première Dame,

Je voudrais saluer votre présence chaleureuse et très distinguée, pour la troisième année consécutive, à la cérémonie de remise des prix d’excellence ; cela nous honore à plus d’un titre et donne un éclat tout particulier à cette cérémonie.

 

Excellence Monsieur  le Président de la République,

Sous votre haute autorité, la Côte d’Ivoire poursuit son chemin sur la voie du développement économique et social grâce à des performances économiques exceptionnelles liées à la mise en œuvre d’importantes réformes structurelles et sectorielles. Celles-ci ont permis à la Côte d’Ivoire de retrouver un excellent environnement sécuritaire, social et économique qui a redonné confiance à nos partenaires au développement et aux investisseurs, et favorisé le retour ainsi que l’installation achevée ou en cours de nombreuses  ambassades et institutions internationales. On pourrait citer notamment, au titre des institutions internationales, la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (FIDA), Afreximbank, Eximbank Inde, l’OPIC (USA), Africa rice. Il en va de même pour de grandes sociétés multinationales telles que General Electric, Microsoft, Exxon Mobil, Mitsui, etc.

Cette grande marque de confiance est la preuve concrète que notre pays, après la décennie de crises qu’il a connues, a définitivement renoué avec la paix et la stabilité politique, et retrouvé définitivement le chemin de son développement économique ; j’allais dire, celui de son nouveau miracle économique.

Je voudrais à cet égard rappeler que, pour la seconde année consécutive, la Côte d’Ivoire fait partie des dix (10) pays les plus réformateurs au monde selon les rapports Doing-business 2014 et 2015 de la Banque Mondiale.

La Côte d’Ivoire est aussi éligible, depuis décembre 2014, au MCC américain (Threshold) et à l’OGP (Open Government Partenership) depuis fin juillet 2015.

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

En ce qui concerne le renforcement du capital humain, vous venez de prendre la décision historique de rendre « La scolarisation obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans » dès la rentrée scolaire 2015/2016. Il s’agit d’une évolution très importante qui, associée aux fortes améliorations apportées au système de santé, et à l’alphabétisation, devrait renforcer le capital humain dans notre pays car «il n’est de richesses que d’hommes ».

Sur le plan social, la réforme importante visant à offrir une assurance maladie à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire, notamment les plus démunies, à travers la Couverture Maladie Universelle (CMU) est dans sa phase d’opérationnalisation, et améliorera très fortement la qualité de vie de toutes nos populations.

Aux Chefs de Missions Diplomatiques et aux Représentants des partenaires au développement, je voudrais saisir l’occasion de cette célébration pour leur réaffirmer l’engagement du Gouvernement à œuvrer sans relâche pour réaliser progressivement la grande ambition du Président de la République de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 », et ce grâce à des politiques vigoureuses pour la diversification et la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

 

Excellence Monsieur le Président,

Excellence Madame la Première Dame,

Distingués invités,

Excellences Mesdames et Messieurs,

A travers la solennelle cérémonie de remise de prix aux lauréats nationaux du prix d’Excellence organisée à la veille de la fête nationale, la Côte d’Ivoire renoue, pour la troisième fois, avec la célébration de l’Excellence après la décennie de crise.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Votre ambition rappelée plus haut de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 » se réalisera notamment grâce à une croissance forte, durable et inclusive favorisant l’émergence d’une classe moyenne plus large et la réduction sensible de la pauvreté. Il s’agit aussi de doter notre pays des infrastructures structurantes indispensables pour accompagner la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

La cérémonie qui nous rassemble vise donc à mettre en lumière, des femmes et des hommes, des administrations publiques, des entreprises privées (petites et grandes), et des organisations de la société civile prêts à contribuer efficacement à la réalisation de ce défi majeur dont l’objectif ultime est le bien-être des populations ivoiriennes.

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

La sélection des lauréats nationaux à l’honneur ce jour a été réalisée par le Comité National de la Journée de l’Excellence suivant une procédure rigoureuse et participative, jugée parfois tatillonne parce que minutieuse, dont il convient de restituer ici les principales étapes.

En relation étroite avec les hauts responsables des différents ministères, les dirigeants du secteur privé et de la société civile, ce Comité est parvenu à :

déterminer les Prix d’Excellence dans les différents domaines d’activités ;

définir les critères objectifs de sélection assortis de grilles d’évaluation ;

adopter une méthodologie pour la sélection des lauréats.

Cette méthodologie se décline comme suit :

mise en place au sein de chaque ministère et de la Confédération Générale des Entreprises de Côte D’Ivoire (CGECI) d’un jury présidé par le ministre ou par un haut responsable ;

évaluation des candidats par les jurys constitués par les ministères et la CGECI et transmission des rapports de sélection des lauréats proposés au comité technique ;

examen des propositions de lauréats par le Comité technique ;

validation des propositions des prix d’excellence et des lauréats par le Comité national présidé par le Premier Ministre.

Il convient de préciser que les deux Comités ont veillé rigoureusement à la communication des rapports de sélection et des notes de motivation des choix afin de s’assurer que les propositions reposent sur des supports fiables et vérifiables.

Il ressort de cet exercice, la sélection de soixante-dix-huit  lauréats nationaux (78) dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle. Cette édition a été consacrée à la promotion des missions régaliennes de l’Etat (défense, sécurité intérieure, justice, santé, administration territoriale), du secteur privé, des collectivités locales, du service public et de la société civile (jeunesse scolaire, sportifs, artistes, etc.).

Ces soixante-dix-huit prix sont repartis comme suit :

50 anciens prix reconduits ;

27 nouveaux prix institués (compte tenu du fort engouement noté au sein de l’ensemble des populations) ;

01 prix spécial.

Ce sont donc quarante–six (46) personnes physiques (dont quatorze (14) femmes) et trente–deux (32) personnes morales qui recevront leurs récompenses tout à l’heure.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Comme l’année dernière, la célébration de la Journée de l’Excellence sera prolongée dans les différents ministères concernés à travers l’organisation de cérémonies éclatées pour la remise des prix des lauréats classés en deuxième et troisième position.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Pour la reconnaissance du mérite des lauréats 2015, vous avez autorisé le gouvernement à reconduire les mêmes récompenses malgré un nombre de lauréats nationaux nettement en augmentation. Ainsi, cette année encore, chaque lauréat recevra :

un trophée ;

un diplôme ;

une somme de dix millions de francs CFA.

Par ailleurs, les lauréats feront partie de vos invités spéciaux à l’occasion des festivités marquant la célébration de l’indépendance nationale le 07 août 2015, et les élèves et étudiants recevront une bourse pour la poursuite de leurs études.

Je voudrais indiquer que sur les trois éditions organisées depuis 2013, ce sont plus de 2, 3 milliards de FCFA que vous avez autorisé le Gouvernement à consacrer aux récompenses des lauréats dont plus d’un milliard de FCFA ou plus précisément 1 058 566 200 FCFA en 2015.

Cette grande attention traduit le vif intérêt que vous ne cessez d’accorder à ces modèles de la nouvelle Côte d’Ivoire en construction et pour laquelle vous ne ménagez aucun effort.

Chers lauréates, Chers lauréats, je vous adresse mes très vives et chaleureuses félicitations et vous invite à persévérer dans l’effort.

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Madame la Première Dame,

Distingués invités,

Mesdames et messieurs,

Je voudrais également adresser mes félicitations aux membres du Comité national et du Comité technique ainsi qu’aux membres des jurys sectoriels pour la qualité du travail réalisé bien souvent sous la pression du temps et des demandes.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Enfin, je peux vous assurez que la recherche de l’excellence est totalement intégrée comme un baromètre et une valeur partagée par l’ensemble du Gouvernement pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.

Je vous remercie pour votre aimable attention