Accueil Actualités

Allocution du Premier Ministre 2013

« Mesdames et messieurs,

Je voudrais, de prime abord, exprimer ma reconnaissance infinie et mes vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Le Président de la République qui a bien voulu instruire le Gouvernement dans le sens de la ré-institution de la Journée de l’Excellence.
Monsieur le Président de la République, votre engagement déterminé et votre soutien constant en faveur du mérite, du savoir-faire, de la créativité et de l’effort soutenu sont connus et appréciés de tous vos compatriotes. En effet, qui ne se souvient de la grande et forte impulsion qualitative que vous aviez imprimée, déjà, à la gestion de l’Etat, lorsque vous coordonniez l’action gouvernementale en qualité de Premier Ministre, sous la haute autorité de feu le Président Félix Houphouët BOIGNY ?
La présence distinguée, à vos côtés, de la Première Dame et des hautes personnalités de l’Etat avec leurs conjointes et conjoints à la cérémonie de ce jour, est une reconnaissance explicite des valeurs universelles du mérite et de l’Excellence.
C’est pourquoi, je voudrais, avec votre permission, associer à l’hommage qui vous est rendu, chacune de ces personnalités, ici présentes, en particulier, la Première Dame, les Présidents des Institutions de l’Etat et les membres du Gouvernement pour leur importante contribution à la promotion de la qualité et du travail bien fait, en un mot de l’excellence.

Aux Chefs de Missions Diplomatiques et aux Représentants des partenaires au développement, je voudrais saisir l’occasion de cette célébration pour leur réaffirmer la détermination du Gouvernement à poursuivre sans relâche toutes les réformes nécessaires à la modernisation de la Côte d’Ivoire en vue de faire à nouveau de notre pays une grande vitrine en Afrique de l’Ouest au quadruple plan politique, économique, social et culturel.

Excellence Monsieur le Président ;
Excellence Madame la Première Dame ;
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique
Honorables invités ;
Chers lauréats ;
Mesdames et messieurs.

La dernière cérémonie de la même nature qui s’est tenue en ces lieux mêmes, remonte à près de vingt ans, plus précisément en 1997.

En effet, alors que la célébration de l’Excellence était devenue quasiment une tradition dans notre pays, de longues années de crise sont venues contrarier l’élan de construction de ce bel édifice qui avait pour vocation d’asseoir les fondations d’une nation unie et prospère établie sur des valeurs fortes essentielles pour son émergence.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Votre ferme volonté de remobiliser l’ensemble de la nation autour de certaines valeurs essentielles afin de créer les conditions idoines pour un développement soutenu, durable et inclusif, notamment à travers un capital humain de haute qualité et des institutions crédibles commence déjà à donner des résultats forts satisfaisants. L’adage ne dit-il pas, à juste titre, qu’« il n’est de richesse que d’hommes ».

La sélection des lauréats du jour a été opérée par le Comité National de la Journée de l’Excellence, que j’ai eu l’honneur de présider suivant une procédure rigoureuse que je me fais le devoir de brièvement vous exposer à présent.

En relation avec les différents responsables des Ministères, du secteur privé et de la société civile, ce Comité est parvenu à :

– déterminer l’intitulé exact des Prix d’Excellence dans les différents domaines d’activités retenus ;
– définir les critères de sélection et la grille d’évaluation ;
– adopter une méthodologie pour la sélection des lauréats.

Cette méthodologie se décline comme suit :

– sélection des nominés (pré lauréats) sur la base des critères retenus par le Comité technique composé des collaborateurs des responsables sus-cités ;
– transmission de la liste des nominés au Comité technique avec à l’appui les procès verbaux ou rapport de sélection et les curricula vitae ou fiche de présentation de ces derniers ;
– examen des propositions par le Comité technique ;
– correction ou validation des propositions de lauréats et établissement de la liste définitive des lauréats par le Comité national.

Ce travail a été accompli en parfaite symbiose avec la participation du secteur privé et de la société civile.

Excellence Monsieur le Président de la République,

A l’issue de cet exercice, quarante-quatre (44) lauréats ont été retenus dans les différents domaines. Ils ont été sélectionnés notamment dans les domaines de l’Education, de la Santé, de l’Agriculture, de la Sécurité, de l’Emploi, de l’Environnement, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de la Culture, du Tourisme, des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de la planification du développement, de la gestion économique et financière, des Sports, de la réforme administrative, de l’enseignement supérieur, de l’entreprenariat jeune et féminin, etc.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Pour récompenser les vaillants fils et filles de Côte d’Ivoire, «fiers artisans de sa grandeur», « prêts à relever sa dignité », vous n’avez ménagé aucun effort, tant vous êtes soucieux de promouvoir et de consolider le goût de l’effort et de l’Excellence.

Excellence Monsieur le Président de la République,

En effet, suivant vos instructions, chaque lauréat recevra :

– un trophée ;
– un diplôme signé de vos mains ;
– une somme de dix millions de francs CFA.

De plus, les lauréats feront partie de vos invités spéciaux à l’occasion des festivités marquant la célébration de l’indépendance nationale le 07 août 2013.

Toutes ces marques d’attention témoignent du grand intérêt que vous ne cessez d’accorder à ces modèles de notre société en reconstruction, et à qui j’adresse si vous me permettez mes très vives et chaleureuses félicitations.

Excellence Monsieur le Président de la République ;
Excellence Madame la Première Dame ;
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique,
Honorables invités ;
Chers lauréats ;
Mesdames et messieurs ;
Mesdames et messieurs ;

Permettez-moi enfin de féliciter également tous les membres du Comité national et du Comité technique, pour tous les efforts déployés et pour la qualité du travail réalisé dans un temps relativement court.

Avant de clore mon propos, je voudrais donner rendez-vous aux ivoiriennes et aux ivoiriens pour l’édition 2014 pour laquelle les critères de choix des lauréats seront certainement plus sélectifs, et l’organisation plus relevée et plus festive.

Bravo à tous les lauréats, et bonne fête de l’Indépendance à toutes et à tous.

Je vous remercie pour votre aimable attention ».