Accueil Prix d’Excellence

Prix d’Excellence

Prix d’Excellence

1- Rappel du contexte de réinstitution du Prix National d’Excellence

Le Prix National d’Excellence consacre l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire de promouvoir une société d’Excellence. Sa organisation annuelle, depuis son retour en 2013, épouse les différentes visions du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui entend aujourd’hui bâtir la Côte d’Ivoire Solidaire. Cette volonté du Président de la République passe par la célébration du mérite et des savoir-faire dans les domaines clés des activités socio-économiques et culturelles.

2. Processus de sélection des lauréats nationaux

Le Comité Technique, composé de membres issus de l’Administration publique, du secteur privé et de la société civile, a adopté la méthodologie suivante :

  • validation des critères objectifs de sélection assortis de grilles de notation ;
  • mise en place, au sein de chaque ministère et la CGECI, d’un jury présidé par le Ministre ou par un haut responsable ;
  • transmission des rapports de sélection des lauréats proposés par les ministères et la CGECI au Comité Technique au plus tard le 30 juin de l’année en cours;
  • examen et validation par le Comité Technique des lauréats proposés par les différents jurys. En vue de procéder à un examen équitable et efficace des dossiers transmis par les jurys, le Comité Technique s’appuie sur une fiche d’analyse, élaborée par le Secrétariat Permanant du prix. Cette fiche renferme les éléments pertinents d’analyse et d’évaluation de chaque dossier. Elle offre également l’avantage de procéder à un examen anonyme des dossiers.
  • examen et la validation des propositions de lauréats par le Comité National, présidé par Monsieur le Premier Ministre.
  • validation de la liste des lauréats en Conseil des Ministres

3. lauréats nationaux

Les Prix d’Excellence, faut-il le rappeler, sont l’émanation des Ministères et de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Les lauréats sont :

  • des personnes physiques : enfants, femmes, hommes et couples ; 
  • des personnes morales : structures publiques, entreprises privées, sociétés coopératives, organisations non gouvernementales, association de développement, organisation culturelles et collectivités territoriales.

4. Nature des récompenses

Chaque lauréat classé premier reçoit des mains de Son Excellence Monsieur le Président de la République :

  • un trophée ;
  • un diplôme ;
  • et un chèque d’un montant de dix (10) millions franc CFA .

Les récompenses des deuxièmes et troisièmes lauréats de chaque prix sont remis au cours de cérémonies éclatées au sein des Ministères.

5. Organisation de la cérémonie de remise des récompenses                                  

Le Conseil des Ministres adopte une communication relative à la l’organisation de la Journée Nationale d’excellence. La cérémonie solennelle de remise des trophées et récompenses aux lauréats nationaux a lieu le 06 août à la Salle des Pas Perdus du Palais présidentiel.